Foire aux questions

  • Quels sont les avantages du gaz naturel?
    LE MEILLEUR RAPPORT PERFORMANCE / COÛT À L’HEURE ACTUELLE Le gaz naturel est une énergie pratique : le gaz naturel ne nécessite aucun stockage puisqu'il arrive directement chez le client par l'intermédiaire d’un réseau de conduites souterraines. confortable : le gaz naturel fournit une chaleur confortable et saine, une eau chaude à température constante, une température de cuisson contrôlable de manière précise et bien d’autres applications fort appréciées. sûr : Le gaz naturel n’est pas toxique pour les êtres humains, les animaux, les sols et les eaux. Sa combustion ne dégage que du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau, tous les deux inoffensifs pour l'homme. Les conduites de gaz naturel sont enterrées et contrôlées régulièrement à l’aide d’appareils de détection de gaz. écologique : Le transport souterrain ne génère pas de trafic routier, avec toutes les gênes et pollutions qui en résultent. La combustion du gaz naturel est peu polluante et ne génère ni poussières, ni suie, ni métaux lourds. Les émissions de CO2 sont relativement faibles par rapport aux autres énergies fossiles. économique : Les technologies de condensation permettent des économies d’énergie avec des appareils peu encombrants pour le chauffage et la production d’eau chaude. Grâce à la combustion propre, l’entretien des appareils au gaz naturel est réduit au strict minimum. Aujourd'hui le prix du gaz naturel est inférieur à celui des autres énergies combustibles. Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre et dont les réserves naturelles sont les plus abondantes, c’est donc une énergie d’avenir, ce qui ne veut pas dire qu’il faille le gaspiller. Logo Erdgas
  • Compteurs intelligents
  • Historique consommation de gaz
    L'historique de vos consommations des années précédentes se trouve sur votre facture du décompte annuel.

    Afin de mieux comprendre, vous pouvez consulter ici un exemple de facture du décompte annuel.
  • Quels sont les éléments qui se trouvent sur ma facture/avance mensuelle ?
    La facturation se fait conformément au tarif C, qui se compose:

    • d'un terme proportionnel à la consommation
    • d'une prime de puissance
    • d’une taxe à la consommation (accises)
    • de la location du compteur
    • le cas échéant, de la location d’une station de détente
    • la TVA (8%)
  • Comment sont calculées mes avances mensuelles ?
    La facturation se fait par avances mensuelles et par un décompte annuel. Les avances représentent en principe 1/12 de la consommation annuelle estimée par le Fournisseur.

    En cas de paiement par domiciliation bancaire, les factures sont remplacées par un tableau des avances. Celles-ci seront remises pour encaissement à la banque, aux échéances respectives.

    Un décompte définitif est établi annuellement, au 30 juin, par le Fournisseur sur base de la lecture effective de l'index du compteur, ou exceptionnellement à défaut, sur la consommation estimée par le Fournisseur.

    En cas de changement de tarif entre deux lectures, la facturation est effectuée sur base d'une interpolation en fonction des degrés-jours. Ce décompte permet également l’ajustement des avances futures.
  • Comprendre mon décompte annuel
  • Que faire pour résilier mon contrat de fourniture ?
    Le Client voulant résilier le contrat doit le signaler par écrit au Fournisseur ou signer une déclaration au siège du Fournisseur.

    Pour ce faire, il est nécessaire de relever l’index du compteur à gaz.

    En cas de déménagement :
    • il est nécessaire que cet index du compteur à gaz soit cosigné par les deux parties, entrantes et sortantes, à la date exacte de remise des clefs.
    • il est impératif de donner le nom du propriétaire et son adresse ou à défaut le nom du nouveau locataire et son adresse actuelle.
    Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser la procédure "résilier contrat" qui vous guidera à travers les différentes étapes.
  • Comment devenir client ?
    En vue de bénéficier des services de SUDGAZ et la fourniture en gaz naturel, le client doit passer au siège du vendeur afin d’y signer le contrat et déposer une caution.

    Pour ce faire, le client sera muni d’un contrat de bail ou acte notarié, d’une pièce d’identité, ainsi que la lecture du compteur de gaz, cosigné par les deux parties, entrantes et sortantes (ancien habitant/propriétaire et nouvel habitant/acquéreur).

    Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser la procédure "devenir client" qui vous guidera à travers les différentes étapes.
  • Le principe des degrés-jours
    Concernant la consommation de chauffage il existe une corrélation directe avec les températures à l’extérieur du bâtiment.

    Les degrés-jours permettent de réaliser des estimations de consommations d’énergie thermique en proportion de la rigueur de l’hiver.

    Pour calculer les degrés-jours chauffage, on considère comme jour de chauffage lorsque la température moyenne journalière est inférieure à 15°C. On calcule de combien la température extérieure de l’air s’écarte de la température intérieure souhaitée à 20°C.

    Les jours et degré-jours de chauffe se rapportant au Grand-Duché de Luxembourg sont calculés d'après "VDI 2067, Blatt 1 und 2" suivant les données de température fournies par MeteoLux (Service Météorologique de Luxembourg).
    Vous pouvez consulter ces degrés-jours sur www.cdm.lu.

     

  • Quelles sont les heures de bureau de SUDGAZ ?
    Du lundi au vendredi de 07:30 à 12:00 le matin et de 13:30 à 17:00 l'après-midi (sauf jours fériés).
  • Quel est le pouvoir calorifique du gaz naturel ?
    On distingue 2 pouvoirs calorifiques :

    1.Le pouvoir calorifique inférieur (PCI ou Hi), mesuré en conservant l’eau, contenue dans les produits de combustion, à l’état vapeur.

    Dans le domaine des techniques de combustion le rendement, la consommation en énergie primaire, le réglage etc. d’un appareil à gaz sont exprimés normalement en fonction du PCI.
    Le PCI permet la comparaison entre différents systèmes parce qu’en fonction du combustible utilisé (p.ex. gaz naturel, bois, mazout, charbon), les produits de combustion présentent une teneur différente en vapeur d’eau.

    Pour le réglage des appareils à gaz dans notre réseau de distribution : PCI = 10,2 kWh/m3 (aux conditions de référence : 15°C et 983 mbar)

    2. Le pouvoir calorifique supérieur (PCS ou Hs), mesuré après avoir récupéré la chaleur de condensation de l’eau des produits de combustion.
    Le PCS est utilisé dans le domaine commercial.
    En 2014, le PCS moyen était de 11,197 kWh/Nm3.
    En 2015, le PCS moyen était de 11,351 kWh/Nm3.
    En 2016, le PCS moyen était de 11,381 kWh/Nm3.
  • Quelle est la composition chimique du gaz naturel?
    Méthane CH4 90,0 %
    Ethane C2H6 5 %
    Propane C3H8 1 %
    Butane C4H10 0,2 %
    Oxygène O2 0,0 %
    Hélium He 0,0 %
    Azote N2 2,2 %
    Dioxyde de carbone CO2 1,4 %
    Monoxyde de carbone CO 0,0 %

    AUTRES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET CHIMIQUES :
    Poids moléculaire 17,5 kg/kmol
    Forme gazeux
    Couleur aucune
    Odeur odorée par du THT
    Changement d'état à 1013 h Pa :
    point d'ébullition (CH4) - 195 °C à -155 °C
    température critique (CH4) - 82,5 °C
    pression critique (CH4) 46,2 bar
    densité à 20 °C 0,80 kg/m3
    densité relative 0,62
    température d'allumage (°C) en mélange avec air 575 à 640 °C
    limites d'explosion en air à 20 °C 4,0 Vol.-% bis 16,5 Vol.-%
    solubilité dans l'eau à 20 °C 0,0338 m3/m3 à 0,0856 m3/m3 en fonction de sa composition

    TOXICOLOGIE
    Conformément à la directive CEE 93/72/EWG les hydrogènes de carbone contenus dans le gaz naturel sont non toxiques, non irritants, non sensibilisants, non cancérigènes, non mutagènes et non tératogènes