24h/24h - Urgences : (+352) 55 66 55 66 ou (+352) 24 66 16 11

Le développement de SUDenergie

Hier, aujourd’hui et demain

Il y a plus de 120 ans

L’usine à gaz d’Esch-sur-Alzette

L’usine à gaz d’Esch/Alzette a été fondée en 1899 et a été construite par la maison Carl Francke de Bremen, qui reçut en même temps la concession pour la fourniture de gaz à la ville. A l’époque, le gaz de ville était produit par une cokerie et utilisé pour l’éclairage public. Le pouvoir calorifique du gaz dit de ville représentait la moitié de celui du gaz naturel. En outre, le gaz de ville était toxique en raison de sa forte teneur en monoxyde de carbone.

 


Extension du réseau de gaz de ville

Extension du réseau

En 1905, la localité de Schifflange fut raccordée au réseau de gaz de ville.

En 1906, la Thüringer Gasgesellschaft de Leipzig reprit les installations et étendit le réseau jusqu’aux agglomérations d’Audun-le-Tiche, Russange et Aumetz.

En 1923, la Compagnie Générale pour le Gaz et l'Electricité a été fondée, la Thüringer Gasgesellschaft est restée l'actionnaire principal et a transféré ses participations à RHENAG en 1932.

En 1953 les six communes Esch-sur-Alzette, Differdange, Pétange, Schifflange, Sanem et Bascharage, reprirent la société en acquérant la totalité des parts sociales des anciens actionnaires. Les parts furent réparties en fonction du nombre d’habitants de chaque commune.


Du gaz de ville au gaz naturel

L’entreprise se développe

En 1966 la production de gaz de ville a été arrêtée à Esch et le gaz de ville fut dès lors importé de France.

En 1970, il a été décidé d'introduire le gaz naturel au Luxembourg et c'est ainsi que l'approvisionnement en gaz de la commune a été entièrement converti au gaz naturel en 1972. Cela a nécessité une conversion de tous les appareils à gaz. Le gaz naturel (tel que nous le connaissons aujourd'hui) a un pouvoir calorifique plus élevé et ne contient pas de monoxyde de carbone.

En 1975, la société fusionna avec le syndicat intercommunal des communes de Rumelange, Bettembourg et Kayl pour reprendre l'usine à gaz de Kayl.


Création de la société SUDGAZ S.A.

14 communes actionnaires

En 1989, la dénomination fut changée en SUDGAZ S.A.  Au fil des années d’autres communes ont rejoint l’actionnariat de la société, à savoir Mondercange (1989), Roeser et Reckange/Mess (1991), Dippach (1993), Clemency (1996) et Garnich (1999).

Après la fusion (01.01.2012) des communes de Clemency et Bascharage, la société compte aujourd’hui 14 communes actionnaires: Esch-sur-Alzette, Differdange, Pétange, Schifflange, Sanem, Käerjeng, Bettembourg, Kayl, Rumelange, Mondercange, Roeser, Reckange-sur-Mess, Dippach et Garnich.


SUDGAZ devient SUDenergie

En transition vers les énergies renouvelables

Depuis 2015, SUDGAZ soutient les projets d'économies d'énergies auprès de ses clients et promeut les projets de production d'énergie durable au niveau local, que ce soit photovoltaïque ou éolienne. L'entreprise est en pleine transition et souhaite de ce fait l'ancrer dans son nom. Par conséquent, SUDGAZ devient SUDenergie.